Stage « Versions Originales »

RÉSERVATION
Effectuez une demande de réservation au stage en cliquant ici.
Avant de procéder à votre inscription, nous vous invitons à prendre connaissance des recommandations ci-dessous, et à vérifier que votre niveau correspond bien aux au objectifs de ce stage.
Néanmoins, nous sommes conscients qu’il est difficile de s’auto-évaluer, c’est pourquoi, après votre inscription, nous vous proposerons un entretien téléphonique qui nous permettra de mieux vous connaître et vous confirmer si oui ou non, ce stage est pour vous.
Au cours de cet entretien, nous évoquerons votre niveau de pratique, votre type de répertoire, le fait, pour les guitaristes que vous soyez un support suffisamment solide pour accompagner les chanteurs… Un petit enregistrement audio ou vidéo pourra vous être demandé.
Si parmi vous, certains n’étaient pas retenus, nous vous remercions de ne pas nous en tenir rigueur et de comprendre qu’il en va du succès du stage pour tous les participants. D’autres possibilités de stage pourront alors vous être proposées par l’équipe Du Rock dans l’Blues.

 

LIEU
Domaine de Meilhac 19400 Hautefage

DATES
La session 2020 du stage « Versions Originales » se déroulera du samedi 1er août  au samedi 8 août 2020.

LA FORMULE
• Pension complète
• Hébergement en chambre de 2 à 6 lits ou en camping
• Petits-déjeuners et repas collectifs

TARIFS
• Hébergement collectif : 620€ (stage) + 25 € (adhésion).
Quelques possibilités de chambres individuelles, doubles ou camping, nous contacter pour la disponibilité et les tarifs.

INFOS PRATIQUES
Vous trouverez sur cette page de nombreuses informations pratiques (comment venir, comment se préparer, etc…).

CONTENU

Nombre de stagiaires optimal : 14, (7 en guitare, 7 en chant)

Afin de mieux comprendre ce que vous y trouverez, voici quelques points de repère.

Le stage Versions Originales s’adresse à des chanteurs et des guitaristes qui ont déjà une certaine pratique.  En effet, pour répondre aux objectifs et s’avérer « rentable » pour les stagiaires, il oblige à être un peu sélectif sur le niveau requis :

  • Avoir l’habitude de « faire tourner » des grilles et des chansons.
  • Pouvoir, pour les chanteurs, assimiler une mélodie et un placement rythmique ; pour les guitaristes, des accords et des mises en place en ½ journée pour se concentrer plutôt sur l’interprétation de la chanson.
  • La pratique de la scène en groupe est évidemment un plus.

L’objectif consiste à nous intéresser non pas tant à la maîtrise de l’instrument (la voix ou la guitare) qu’à ce qu’on en fait.

Bien entendu, la technique est présente en permanence mais elle sera abordée pour chacun de manière personnalisée parce qu’on n’a pas tous besoin des mêmes outils. Elle doit rester un outil et certainement pas une finalité !

La recherche de performance n’a pas grand intérêt, ce qui compte, c’est le feeling qu’on va arriver à faire passer. Pour y parvenir, un travail permettra de développer un socle commun indispensable aux chanteurs et aux guitaristes.

En chant, le travail sera axé sur les fondamentaux : le sens du rythme, le souffle, les résonateurs, le timbre, le placement de la voix, l’incarnation physique de la chanson, l’engagement de soi et la musicalité. (A savoir : un chanteur autodidacte pourra être plus à l’aise qu’une personne qui sort de 10 ans de chorale ou de chant classique. La technique du chant en blues, folk, rock n’ayant rien à voir avec l’apprentissage traditionnel tel qu’enseigné la plupart du temps en France.)

En guitare, c’est sur le « jouer avec » que l’accent sera porté :  la solidité rythmique et le « toucher » des cordes afin de créer pour les chanteurs des univers qui leur correspondent et développer la musicalité propre à chaque chanson. La difficulté technique sera adaptée en fonction de chacun.

Nombreux sont ceux qui aimeraient faire guitare et chant mais, d’expérience, il faut choisir l’un ou l’autre pour vraiment profiter de ce stage. Ceux d’entre vous qui sont déjà aguerris au travail guitare-voix pourront malgré tout switcher d’un atelier à l’autre en cours de stage mais présenteront un morceau dans leur discipline majeure le soir du concert de fin de stage. Et que cela n’empêche pas les chanteurs d’apporter leur guitare, triangle ou kazoo !

Ce stage se veut chaleureux, joyeux, intense et impliquant au cours duquel les stagiaires en apprennent presque autant pendant les récrés que pendant les cours !

PROGRAMME

Chant

  • Identifier ma voix, mon style, mes goûts.
  • Identifier mon répertoire, mon univers.
  • Développer ma culture musicale
  • Savoir me préparer à chanter dans le corps et dans la tête.
  • Découvrir ou renforcer les techniques de base du chant (souffle, justesse, groove, etc.)
  • Repérer quelque clés fondamentales pour dialoguer avec le ou les musiciens qui m’accompagnent.
  • Affiner ma façon de chanter avec des techniques plus directement adaptées à mes besoins.(timbre, puissance, résonateurs, etc.)
  • Chanter en lead ou en chœurs

Guitare

  • Mettre un ou des instruments et un arrangement au service d’une chanteuse ou d’un chanteur commence par la capacité à transposer de façon à lui permettre de s’exprimer dans la tonalité qui lui permettra d’être à l’aise vocalement et de donner sa pleine mesure .
  • Tenir compte également du timbre : ont-ils une voix forte ou plus confidentielle ? Celle-ci est -elle fragile et a t’elle besoin d’être soutenue ou au contraire ,  forte et elle a besoin d’être poussée par une interprétation plus « tonique » ?
  • Pour agrandir la palette à notre disposition , nous évoquerons aussi les différentes techniques utilisables : les doigts, le médiator , le strumming  (« balayage « ) , le jeu en arpèges , ainsi que le matériel utilisé , acoustique, électrique , avec ou sans effets .
  • Parties intégrantes de l’arrangement, nous aborderons aussi les changements de structure et/ou de tempo.

ORGANISATION

  • Matin : Les ateliers guitare et chant travaillent séparément sur des aspects plus « techniques » touchant à l’accompagnement et l’interprétation.
  • Après-midi : Les élèves se rencontrent autour d’un répertoire commun pour mettre en pratique leurs apprentissages.
  • Concert en fin de semaine et possibilité de participer à des apéro-concerts tout au long de la semaine en commun avec les autres stages se déroulant en parallèle.

ENCADREMENT

  • Corinne Ailleret se produit régulièrement sur scène dans des répertoires de musique actuelle; elle enseigne le chant auprès d’enfants et d’adultes.
  • Diplômée de psychologie clinique, elle détient une forte expérience en tant que conseil en développement personnel (son précédent métier).
  • Immergée depuis 30 ans dans l’univers des meilleurs musiciens et chanteurs de la scène professionnelle française, elle a appris à leur contact la réalité du métier, celle qui consiste à développer de la présence, de l’authenticité et surtout, du « feeling ».
  • Chanteuse dans sa propre formation musicale, elle sait combien la position de chanteur dans un groupe peut emmener dans la musicalité, ou pas !

 

  • Tout au long de sa carrière d’interprète , Manu Vergeade a accompagné plusieurs artistes connus (Alain Souchon, Laurent Voulzy, Jane Birkin , Michel Delpech, Marc Lavoine , Henri Salvador , Véronique Sanson, pour ne citer qu’eux ) dans des contextes aussi différents que la scène, le studio ou les télés et radios, au sein de différentes formations allant du Big Band au duo .
  • Cette expérience lui a forgé un sens particulier de l’accompagnement basé sur l’écoute et la place du chant , et la façon dont il faut servir l’interprète pour qu’il soit au maximum pour transmettre sa propre sensibilité. Chaque chanson a son propre univers et il convient de s’y immiscer avec délicatesse.